Essaouira Mogador ..Trouvez votre appartement de vacances au meilleur prix

Essaouira  Mogador ..Trouvez votre appartement de vacances au meilleur prix

PATRIMOINE MONDIAL

Essaouira renferme un patrimoine architectural et urbanistique particulier et original, témoignant d'un riche passé ouvert sur toutes les civilisations humaines (Européenne, Arabo-musulmane et Africaine) qui ont contribué chacune à sa part à la création de ce chef-d'œuvre qui est la médina d'Essaouira. Vu son histoire et son caractère exceptionnels, l'UNESCO a inscrit la médina d'Essaouira sur la liste du patrimoine culturel de l'Humanité depuis décembre 2001. En effet, Essaouira a joué, depuis sa fondation au XVIII siècle et jusqu'au début de XX éme siècle, un rôle fondamental en des négociants de différents pays s'y sont établis.

La médina constitue, également un exemple unique de rencontre pacifique entre le modèle architectural et urbanistique européen et celui propre au Maroc, les apports extérieurs ont pu s'intégrer d'une façon harmonieuse dans l'ensemble de la trame de la médina. Celle-ci est le résultat d'une osmose, unique en genre, de la structuration d'un espace d'inspiration européen et des principes fondamentaux qui sous-tendant l'édification des médinas .Elle est ainsi l'exemple concret d'une synergie entre les différents apports culturels à partir d'une synergie entre les différents apports culturels à partir d'une identité particulière. Ville nouvelle, d'Essaouira l'était au XVLLL éme siècle, Née d'une volonté Royale en 1765 la médina d'Essaouira illustre la fusion des styles architecturaux et urbanistiques.
Son aménagement organique intègre en une parfaite harmonie les tracés savants des hommes de l'art.

Les maisons aux riches figures architectoniques offrent un exemple de l'intégration du style européen et arabe musulman.
Le dépouillement et la sobriété des décorations accentuent davantage la valeur organisationnelle de l'espace.

Architecture civile et aménagement martial de XVLLL éme siècle offrent un cadre vivant d'une ville fortifiée aux allures européennes mais aux valeurs traditionnel arabo-musulmaines. Cette richesse architecturale et urbanistique reste à découvrir. Chaque maison, chaque patio, chaque Riad, chaque porte encadrée de pierre de taille sculptée, chaque place sont autant d'expériences et de témoignages d'un savoir faire développé grâce à la volonté d'échange.

Tourisme rural

Située sur le versant occidental du grand atlas le long du littoral atlantique, Essaouira dispose d'une multitude d'atouts naturels et écologiques, les grandes étendues parfois sablonneuses, parfois montagneuses ou verdoyantes telles AIT DAOUD ou AIN LAHJAR offrent, elles aussi, d'innombrables possibilités de randonnées et déco tourisme et dont la capacité d'hébergement de plein air est encore très inexploitée. Tous ces atouts font que cette région s'impose à nous dans ce travail, attire les touristes et amateurs de beauté naturelle et enfin courtise les investisseurs de tout bord.

Le microclimat

Sous l'influence du courant froid des canaries et des vents alizés, la ville d'Essaouira jouit d'un microclimat particulièrement stable et homogène au cours de l'année entière.

La plage

Avec sa façade maritime étendue sur 152 Km, la province d'Essaouira dispose d'immenses plages sablonneuses et de nombreux sites balnéaires, les plus fréquentées d'entre elles sont :
- la plage d'Essaouira

- la plage de Sidi Kaouki
- la plage de tafelney
- la plage de Moulay Bouzerktoun
- la plage de Bhibeh
La constance des vents durant la quasi-totalité de l'année, fait de ces plages une destination privilégiée des pratiquants des sports de glisse, notamment le windsurf, le kitesurf, le surf, le bodyboard…

L'archipel
Il est constitué d'une grande île et des rochers ou îlots qui l'entourent, la superficie totale est d'environ 270.511m.depuis 1980, l'île d'Essaouira est classée réserve biologique, elle représente le nid naturel d'une espèce rare qu'est le faucon d'Eléonore,Neuf espèces sont considérées comme nicheuses
Régulière de l'île d'Essaouira

  • Le faucon pèlerin
  • Le grand corbeau
  • Le martinet pâle
  • Le pigeon bise

La forêt
La province d'Essaouira est l'une des provinces les plus boisées du Maroc. En effet, 45/100 de sa superficie est couverte de forêts comprenant de larges étendues d'arganier et de thuya. L'arganier est un épineux endémique spécifique à la région et unique en son genre au monde. Cet arbre donne une huile aux vertus alimentaires et cosmétiques très variées. Quand au thuya, il s'agit d'une espèce très rustique présentant un intérêt particulier pour les artisans d'Essaouira qui font la renommée de la ville sur le plan national et international.
Les espaces forestiers de la province recèlent également un énorme potentiel cynégétique : sangliers, perdrix, lièvres, pigeons…,422.000 ha de forêts sont constitue des réserves permanentes et triennales.

 

 

 

 



17/11/2006
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres